Vacances en famille : un nouveau dispositif de la Caf du Bas-Rhin

Publié le 28 Juillet 2025

La Caf du Bas-Rhin déploie un nouveau dispositif pour favoriser le départ en vacances des familles bénéficiaires de l’AEEH. L’objectif est de soutenir un premier départ en vacances dans des lieux ordinaires, en inclusion au milieu de tous, grâce à une offre attentionnée et adaptée qui permet également le répit parental et familial.

En partenariat avec :

    Réseau Passerelles : https://www.reseau-passerelles.org/ (à partir de 3 ans)
    Évasion Handicap Famille : https://evasion-handicap-famille.fr/ (à partir de 6 ans) 

Ce dispositif permet :

  • Aux parents aidants de partir en vacances avec leur enfant en situation de handicap, dans un cadre sécurisant et récréatif. 
  • De bénéficier d’un temps de détente et de répit pour les aidants.
  • De profiter d’un logement adapté sur le lieu du séjour.
  • D’assurer la prise en charge de l’enfant en situation de handicap par une équipe de professionnels présents sur le site de vacances.

L’aide de la Caf vise à réduire les surcoûts liés au handicap pour les familles. Ce partenariat offre également un accompagnement personnalisé pour organiser le départ en vacances, y compris la prise en charge de l’enfant selon ses besoins spécifiques.

Les familles éligibles :

✔️ Bénéficient de l’AEEH. ✔️ Résident dans le Bas-Rhin. ✔️ Souhaitent organiser un premier départ en vacances. ✔️Enfants en situation de handicap de 3 ans à 20 ans

Pour en bénéficier : Les familles intéressées sont invitées à contacter le Centre Ressources Enfance Jeunesse et Handicap (CREJH), qui fera le point sur leurs besoins et les orientera vers les partenaires compétents pour organiser leur séjour.

Contact : 

Sonia CARDONER - Pôle Ressources Handicap - Chargée de projet - Référente «Familles et Répit parental»
 07 71 22 87 70  - sonia.crejh@gmail.com